On se demande ce que peuvent bien comprendre
ceux qui nient cette activité tout azimuts de Malin. Quelle valeur
accordent-ils à la mort de notre Sauveur? S’appuyant sur la Sainte Écriture,
Vatican II affirme pourtant : « Dieu a envoyé son Fils dans le monde
pour arracher les hommes au pouvoir des ténèbres et du démon » (Ad Gentes
1, 3).
Voici encore ce qu’a dit le Pape Jean-Paul II
en visite au Sanctuaire de Saint Michel Archange, au Mont Gargan, le 24 mai
1987 : « Cette guerre contre le démon ou se distingue l’Archange
Saint Michel, est encore d’actualité de nos jours parce que le démon est
toujours vivant et à l’œuvre dans le monde. En fait, le mal (qui existe en lui-même),
l’incohérence de l’homme, la fracture intérieure dont il est victime, ne sont
pas seulement des conséquences du péché originel. Ils sont aussi l’effet de l’action
dévastatrice et obscure de Satan ». Ces paroles donnent à réfléchir! Au
cours d’un exorcisme, le démon a dit à l’exorciste par la bouche d’une possédée :
« Et si je n’y étais pas, moi, qu’est-ce que tu ferais la, toi? ».
Comment le démon peut il s’opposer au Créateur
et à Notre Seigneur Jésus-Christ? En revendiquant un culte qui n’est du qu’a
Dieu et en parodiant les institutions chrétiennes. C’est pour cela qu’il s’érige
contre le Christ et contre l’Église. Contre l’Incarnation du Verbe qui a racheté
les hommes en se faisant homme, Satan cherche à faire prévaloir l’idolâtrie dégradante
du sexe, qui ravale le corps humain au niveau d’un instrument de plaisir, et l’érotisme
pousse jusqu'à des expressions aussi effrénées que repoussantes.
En outre – singeant le culte divin – il a ses « églises »
sataniques (ou il est adoré), son culte, ses consacrés (souvent par un pacte de
sang), ses adorateurs, lesquels se réclament des ses promesses. Enfin, de la même
façon que le Christ a conféré des pouvoirs particuliers aux Apôtres et a leur
successeurs pour le bien des âmes et des corps, de même le Malin donne à ceux qui le servent des pouvoirs particuliers pour la
ruine des âmes et pour les maladies du corps, ainsi qu’on l’a dit plus haut
en parlant du maléfice.
LE POUVOIR DE SATAN
Il y a une action ordinaire du démon que
subissent tous les hommes, c’est la tentation de faire ce qui est mal aux yeux
de Dieu. Jésus lui-même ayant accepte de prendre la nature humaine, a connu la
tentation (Mt 4, 1-11). Mais l’action extraordinaire que Dieu permet à Satan
dans des cas déterminés, elle, peut prendre quatre formes différentes :
1 – La possession diabolique
C’est le tourment le plus grave. Elle se
produit quand le démon prend possession du corps d’une personne (pas de son âme)
et le fait agir ou parler sous son contrôle, sans que la victime puisse lui résister
(et donc sans qu’elle ait de responsabilité). C’est dans ce cas que se vérifient
certains phénomènes particuliers, comme parler des langues absolument
inconnues, connaître des faits éloignés ou cachés, déployer une force
extraordinaire, etc. L’Évangile en présente un exemple notoire avec le possédé
de Génésareth (Mc 5, 1-20).
2 – La vexation diabolique
Il s’agit de tourments qui ne vont pas jusqu'à la
possession. On en a dans la Bible plusieurs exemples : ainsi Job, qui n’était
pas possédé, mais gravement frappe dans ses enfants, ses biens et sa santé. La femme
courbée (Luc 13, 10 -17) et l’aveugle ne (Mt 12, 22) que Jésus guérit, n’étaient
pas possédés non plus, mais la présence de démon était a l’origine de leur
troubles physiques.
3 – L’obsession diabolique
Il s’agit de pensées obsédantes, absurdes,
voire blasphématoires, dont il est absolument impossible de se défaire. Ce qui
engendre chez la victime un état permanent de prostration et de désespoir qui
peut aller jusqu'à la tentation de suicide
4 – L’infestation diabolique
Elle peut
frapper les maisons, les objets ou les animaux. On sait bien, en effet, que le démon
peut investir certains lieux ou même des animaux (Mc 5, 11 -13).
Il est évident que, de ces manifestations sataniques, Notre Seigneur sait tirer du bien: conversions, retour a une vie de foi et de ferveur, progrès spirituel. Ce n'est pas par hasard que saint Jean Chrysostome considéré le Malin comme un instrument de sanctification; certes pas pour lui en attribuer le mérite, mais pour glorifier la sagesse de Dieu qui fait tout servir à notre bien.
CITA-IMAGE DU JOUR
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