jeudi 21 février 2013

PRESENCE DE SATAN DANS LE MONDE MODERNE



On se demande ce que peuvent bien comprendre ceux qui nient cette activité tout azimuts de Malin. Quelle valeur accordent-ils à la mort de notre Sauveur? S’appuyant sur la Sainte Écriture, Vatican II affirme pourtant : « Dieu a envoyé son Fils dans le monde pour arracher les hommes au pouvoir des ténèbres et du démon » (Ad Gentes 1, 3).

Voici encore ce qu’a dit le Pape Jean-Paul II en visite au Sanctuaire de Saint Michel Archange, au Mont Gargan, le 24 mai 1987 : « Cette guerre contre le démon ou se distingue l’Archange Saint Michel, est encore d’actualité de nos jours parce que le démon est toujours vivant et à l’œuvre dans le monde. En fait, le mal (qui existe en lui-même), l’incohérence de l’homme, la fracture intérieure dont il est victime, ne sont pas seulement des conséquences du péché originel. Ils sont aussi l’effet de l’action dévastatrice et obscure de Satan ». Ces paroles donnent à réfléchir! Au cours d’un exorcisme, le démon a dit à l’exorciste par la bouche d’une possédée : « Et si je n’y étais pas, moi, qu’est-ce que tu ferais la, toi? ».
Comment le démon peut il s’opposer au Créateur et à Notre Seigneur Jésus-Christ? En revendiquant un culte qui n’est du qu’a Dieu et en parodiant les institutions chrétiennes. C’est pour cela qu’il s’érige contre le Christ et contre l’Église. Contre l’Incarnation du Verbe qui a racheté les hommes en se faisant homme, Satan cherche à faire prévaloir l’idolâtrie dégradante du sexe, qui ravale le corps humain au niveau d’un instrument de plaisir, et l’érotisme pousse jusqu'à des expressions aussi effrénées que repoussantes.

En outre – singeant le culte divin – il a ses « églises » sataniques (ou il est adoré), son culte, ses consacrés (souvent par un pacte de sang), ses adorateurs, lesquels se réclament des ses promesses. Enfin, de la même façon que le Christ a conféré des pouvoirs particuliers aux Apôtres et a leur successeurs pour le bien des âmes et des corps, de même le Malin donne à ceux qui le servent des pouvoirs particuliers pour la ruine des âmes et pour les maladies du corps, ainsi qu’on l’a dit plus haut en parlant du maléfice.
 
LE POUVOIR DE SATAN

Il y a une action ordinaire du démon que subissent tous les hommes, c’est la tentation de faire ce qui est mal aux yeux de Dieu. Jésus lui-même ayant accepte de prendre la nature humaine, a connu la tentation (Mt 4, 1-11). Mais l’action extraordinaire que Dieu permet à Satan dans des cas déterminés, elle, peut prendre quatre formes différentes :

1 – La possession diabolique

C’est le tourment le plus grave. Elle se produit quand le démon prend possession du corps d’une personne (pas de son âme) et le fait agir ou parler sous son contrôle, sans que la victime puisse lui résister (et donc sans qu’elle ait de responsabilité). C’est dans ce cas que se vérifient certains phénomènes particuliers, comme parler des langues absolument inconnues, connaître des faits éloignés ou cachés, déployer une force extraordinaire, etc. L’Évangile en présente un exemple notoire avec le possédé de Génésareth (Mc 5, 1-20).

2 – La vexation diabolique

Il s’agit de tourments qui ne vont pas jusqu'à la possession. On en a dans la Bible plusieurs exemples : ainsi Job, qui n’était pas possédé, mais gravement frappe dans ses enfants, ses biens et sa santé. La femme courbée (Luc 13, 10 -17) et l’aveugle ne (Mt 12, 22) que Jésus guérit, n’étaient pas possédés non plus, mais la présence de démon était a l’origine de leur troubles physiques.

3 – L’obsession diabolique

Il s’agit de pensées obsédantes, absurdes, voire blasphématoires, dont il est absolument impossible de se défaire. Ce qui engendre chez la victime un état permanent de prostration et de désespoir qui peut aller jusqu'à la tentation de suicide

4 – L’infestation diabolique

Elle peut frapper les maisons, les objets ou les animaux. On sait bien, en effet, que le démon peut investir certains lieux ou même des animaux (Mc 5, 11 -13).

Il est évident que, de ces manifestations sataniques, Notre Seigneur sait tirer du bien: conversions, retour a une vie de foi et de ferveur, progrès spirituel. Ce n'est pas par hasard que saint Jean Chrysostome considéré le Malin comme un instrument de sanctification; certes pas pour lui en attribuer le mérite, mais pour glorifier la sagesse de Dieu qui fait tout servir à notre bien.

BONNE LECTURE!!!


CITA-IMAGE DU JOUR



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Soucis, commentaires,suggestions ou même demande d'informations? Ne pas hésiter!!!!