Nazareth
est l’école où l’on commence à comprendre la vie de Jésus ; l’école de
l’Évangile. Ici, on apprend à regarder, à écouter, à méditer, à pénétrer la
signification si profonde et si mystérieuse de cette très simple, très humble
et très belle manifestation du Fils de Dieu. Peut-être apprend-on même
insensiblement à imiter. Ici, on apprend la méthode qui nous permettra de
comprendre pleinement qui est le Christ.
Nazareth,
cadre du séjour du Christ parmi nous...
Ici on
éprouve le besoin d’observer le cadre de son séjour parmi nous : les lieux, les
temps, les coutumes, le langage, les pratiques religieuses, en un mot tout ce
dont s’est servi Jésus pour se révéler au monde. Ici tout parle, tout a un
sens. Tout revêt une double signification : une signification purement
extérieure d’abord, celle que les sens et les facultés de perception immédiate
peuvent tirer de la scène évangélique, celle des gens qui regardent
l’extérieur, qui se contentent d’étudier et de critiquer le vêtement
philologique et historique des Livres saints, ce que le langage biblique
appelle « la lettre ».
Cette étude, certes, est importante et
nécessaire, mais qui s’y arrête demeure dans l’obscurité, elle peut même
susciter l’orgueilleuse illusion du savoir chez ceux qui observent les aspects
extérieurs de l’Évangile sans avoir le regard limpide, le cœur humble,
l’intention droite et l’âme en prière. L’Évangile ne livre, en effet, sa
signification intérieure, c’est-à-dire la révélation de la vérité, de la
réalité qu’à la fois il manifeste et soustrait aux regards, qu’à celui qui se
met en accord avec la lumière, accord venant de la rectitude de l’esprit,
c’est-à-dire de la pensée et du cœur – condition subjective et humaine que
chacun devrait se procurer lui-même – mais accord venant en même temps de
l’impondérable, libre et gratuite illumination de la grâce.
Il y a une
"spiritualité de Nazareth", à l'école de la vie cachée de Jésus chez
ses parents
Celle-ci,
en raison du mystère de la miséricorde qui régit le destin de l’humanité, ne
fait jamais défaut ; du moins en certaines heures et sous certaines formes,
elle ne fait jamais défaut aux hommes de bonne volonté. C’est ce que l’on nomme
« l’esprit ». Ici, à cette école, on comprend la nécessité d’avoir une
discipline spirituelle, si l’on veut suivre l’enseignement de l’Évangile et
devenir disciples du Christ. Oh ! comme Nous voudrions redevenir enfant et Nous
remettre à cette humble et sublime école de Nazareth ! Comme Nous voudrions, près
de Marie, Nous initier à la vraie science de la vie et de la sagesse supérieure
des vérités divines !
Mais Nous ne faisons que passer. Il Nous faut
donc renoncer à ce désir de poursuivre ici l’éducation jamais achevée à
l’intelligence de l’Évangile. Nous ne partirons pas cependant sans avoir
recueilli à la hâte, et comme à la dérobée, quelques brèves leçons de Nazareth
:
Leçon de
silence, de vie familiale, de travail :
Que
renaisse en nous l’estime du silence, cette admirable et indispensable pause de
l’esprit; en nous qui sommes assaillis par tant de clameurs, de tracas et de
cris dans notre vie moderne bruyante et hyper sensibilisée. Ô silence de
Nazareth, enseigne-nous le recueillement, l’intériorité, la disposition à
écouter les bonnes inspirations et la parole des vrais maîtres ; enseigne-nous
le besoin et la valeur des préparations, de l’étude, de la méditation, de la
vie personnelle et intérieure, de la prière que Dieu voit seul dans le secret.
Que
Nazareth nous enseigne ce qu’est la famille, sa communion d’amour, son austère
et simple beauté, son caractère sacré et inviolable ! Apprenons de Nazareth que
la formation qu’on y reçoit est douce et irremplaçable, et que, sur le plan
social, elle est primordiale et incomparable.
Ô Nazareth,
maison du « Fils du charpentier », c’est ici que nous voudrions comprendre et
célébrer la loi sévère et rédemptrice du labeur humain; ici rétablir la
conscience de la noblesse du travail ; ici rappeler que le travail ne peut être
une fin en soi, mais que sa liberté et sa noblesse lui viennent, en plus de sa
valeur économique, des valeurs qui la finalisent. Comme nous voudrions enfin
saluer ici tous les travailleurs du monde entier et leur montrer leur grand
modèle, leur frère divin, le prophète de toutes leurs justes causes : le Christ
notre Seigneur !
Bonne lecture!!!
CITA-IMAGE DU JOUR
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